TAXI BANCS : un projet alternatif de mobilité sur la commune de Fully

Fully est une commune regroupant de nombreux villages, dont certains sont éloignés de quelques kilomètres du centre de Vers l’Eglise. D’où la grande difficulté, pour les personnes sans moyens de locomotion à accéder aux commerces et différents services administratifs, médicaux, bancaires et autres…

L’offre de transports publics est desservie par les cars postaux le long du canal de Mazembroz à Branson. Pour une personne à mobilité réduite, cette offre semble inaccessible au vue de distance à parcourir pour rejoindre l’arrêt du bus, sans parler de l’accès au car postal avec un rollator…

Les citoyennes et citoyens en manque d’autonomie sont dépendants de parents ou voisins. Il ne leur est pas toujours aisé de demander de l’aide, avec l’impression de « toujours déranger !» Il existe bien un service de transports  bénévoles organisé par la paroisse, mais cela concerne prioritairement l’accès aux soins médicaux. Et pour aller rencontrer des amies au village voisin, pour rendre visite à un parent au Foyer Sœur Louise Bron, pour effectuer ses paiements à la Poste ou à la Banque, pour aller se faire une beauté chez le coiffeur ou l’esthéticienne, aucun service public de transports est proposé mise à part le taxi ; un peu cher pour certaines bourses…

À force de ne pas vouloir déranger, la personne dépendante choisit de renoncer à tout ça, choisit ou est contrainte de renoncer aux relations amicales et sociales, n’a plus recours à ses ressources d’autonomie et demande à ses proches d’aller lui faire les paiements et les courses… et le fauteuil derrière la fenêtre devient peu à peu, en tirant à peine le rideau, le seul moyen de s’évader et d’aller à la rencontre des autres.

Le projet TAXI BANC est une offre de transports originale, une offre simple et accessible de co-voiturage, sans réservation, sans horaire, gratuite alliant services et relations sociales.

Le principe est simple :

  • Des bancs publics sont installés dans tous les villages de Fully
  • Chaque banc est équipé de panneaux indicateurs faciles d’accès  (Vers l’Eglise, Branson, La Forêt, Chataîgner, La Fontaine, Mazembroz, etc…), voire photo ci-dessus.
  • Pour le retour, c’est pareil, il suffit de choisir le bon panneau… à moins de vouloir découcher…
  • La personne choisit sa destination, s’assied sur le banc et attend qu’une voiture s’arrête et que le conducteur lui propose ses services…
  • Les conversations naissent, les relations se nouent, le sentiment de compétences se renforce, les ressources d’autonomie perdurent…

Ce projet existe en Allemagne depuis quelques années  et fonctionne bien dans certaines zones périphériques. Le MISE propose qu’un tel projet voie rapidement le jour à Fully. C’est un projet simple, peu couteux et répondant aux besoins d’une population de plus en plus grande. Défi est lancé à la prochaine administration !

En voiture Simone !    

Christophe Thétaz

Cet article, publié dans Forum, Transports, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s