Label Cité de l’énergie

Sur le site de Fully ou sur des flyers de la commune est inscrit le label « Cité de l’énergie ». Mais qu’est-ce qui se cache sous ce label ? Petit tour d’horizon.

Le conseil fédéral lance en 1991, le programme « Energie 2000 » en intégrant le programme « Cité de l’énergie ».

Une Cité de l’énergie est une ville ou commune qui s’engage de manière permanente en faveur de l’utilisation efficace et efficiente de l’énergie, énergies renouvelables, de la protection du climat et d’une mobilité respectueuse du climat.

Pour obtenir la certification Cité de l’énergie, les communes suivent un processus en plusieurs étapes, lors duquel elles sont accompagnées par des spécialistes expérimentés et bénéficient de toutes une série de mesures de soutien et de programme d’encouragement proposés par SuisseEnergie. La Suisse compte à ce jour déjà 400 Cités de l’énergie.

Après plus de 30 ans d’existence, le processus Cité de l’énergie est l’outil de gestion qui permet le mieux d’assurer l’efficacité de la politique énergétique des communes. Le système bénéficie d’ailleurs d’un large soutien (Confédération, cantons, Union des Villes suisses, Association des communes suisses).

La démarche Cité de l’énergie est axée sur la continuité et sur le développement constant des programmes énergétique et climatique de la commune. Elle englobe des thématiques larges telles que l’aménagement du territoire, la mobilité, la gestion des déchets, la communication et le soutien des acteurs du territoire, ainsi que la gestion de son patrimoine bâti et la production et la consommation d’énergie renouvelable.

La commune de Fully, membre de l’association Cité de l’énergie depuis 2004 et labellisée en 2012 avec 59% des critères, se caractérise par une volonté formalisée de développer sa politique énergétique à moyen et long terme, en cohérence avec la Loi sur l’Energie du Canton du Valais et sa vision à 2060 ainsi que le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

La commune de Fully a été ré-auditée en 2016 et a obtenu le label en répondant à plus de 60% aux exigences de la certification. En image, ci-dessous

Pour obtenir le label, la commune a mis en place une politique de planification territoriale basée sur des principes d’efficacité, d’exemplarité et de durabilité énergétique. Ainsi, la commune s’engage à :

  • Augmenter l’efficacité énergétique de ses installations par des mesures concrètes et exemplaires dans ses domaines d’influence (assainissement et optimisation) et à motiver la population et les entreprises à prendre conscience de la question énergétique.
  • Promouvoir le recours aux énergies renouvelables par une augmentation de leur utilisation dans ses installations ainsi que par des actions d’information et sensibilisation à la population et aux entreprises de son territoire.
  • Réduire au maximum les impacts environnementaux et climatiques, notamment par une réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre.
  • Mettre en place des mesures adaptées afin que le trafic individuel motorisé soit supportable pour la ville, encourager les moyens de déplacement respectueux de l’environnement (transports publics, piétons et vélo) et maintenir les acquis.
  • Assurer, dans le cadre de démarches participatives et de processus de concertation, un lien de partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et cantonaux (services de l’Etat).
  • La commune s’engage à mettre en œuvre sa politique énergétique en appliquant des mesures dans ses domaines d’influence et en motivant la population et les entreprises à prendre conscience de la question énergétique.
  • La commune réalise et soutient des mesures visant la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la réduction du trafic.

La commune de Fully a clairement exprimé sa volonté de poursuivre une politique énergétique ambitieuse et d’atteindre les performances d’une Cité de l’Energie GOLD.

A bientôt pour la présentation détaillée des différents axes de la politique énergétique de la commune.

Jérôme Borgeat en collaboration avec
Martine Plomb
Chef de projets
Spécialiste énergie, environnement
Conseillère et auditrice Cité de l’énergie

Madeleine Carron-Müller
Agricultrice de montagne bio

Cet article, publié dans Forum, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s