Tibor Faiss

Je m’appelle Tibor Faiss, j’ai 20 ans et j’habite Fully, où j’ai fait toutes mes classes jusqu’au cycle d’orientation. 

Né en 2002 – étudiant à Bâle
Formations et expériences professionnelles

Après mes écoles enfantines et primaires à Fully, mes camarades et moi avons dû patienter une année et demie entre Leytron et Martigny avant de pouvoir revenir à Fully, dans un CO neuf, mais pas encore flambant, les travaux ayant été terminés hâtivement. Un petit semestre plus tard, je saute dans l’inconnu et commence mon éducation gymnasiale à Brigue, pour un échange d’un an. L’allemand ne m’ayant pas terrorisé, bien au contraire, j’ai poursuivi et réalisé l’intégralité de mon collège dans le Haut. Cinq ans gravés à jamais. Après un été aventureux, je travaille quatre mois pour l’entreprise Rhyner Energie, spécialisée dans le solaire. Cette expérience dans le monde manuel redéfinie radicalement ma vision de ce milieu dur, mais gratifiant. Entre janvier et mai 2022, je fais mon école de recrue à Dübendorf, dans la banlieue zurichoise, sans grande conviction. J’y dois ma maitrise perfectible du suisse allemand. Depuis septembre de l’an passé, je vis entre le Valais et la charmante ville de Bâle, où, dans l’université homonyme, j’étudie l’Europe de l’Est, le Proche et le Moyen-Orient sous (presque) tous leurs aspects.

Couleur politique

J’ai adhéré aux Jeunesses Socialistes du Valais romand (JSVR) en automne 2021. Cette adhésion marque le début de mon engagement politique. Mes convictions de gauche sont en revanche bien ancrées et en place depuis longtemps, désormais je défends mes idées plus activement. Le Conseil Général m’intéresse, car il me permettrait non seulement de m’engager directement dans la politique de la commune qui m’a vu grandir, mais aussi de découvrir les rouages de cette même politique communale que je connais trop peu. J’ai soif d’apprendre et de débattre. 

Mes loisirs

J’aime découvrir de nouveaux horizons, à vélo ou en train, même si c’est plus long. En somme, le chemin est le but. En outre, je lis volontiers, qu’il s’agisse de simples bandes-dessinées ou alors de canons de la littérature et, lorsque le temps me le permet, j’apprécie jouer aux jeux-vidéos. Enfin, j’aime passer du temps entre amis ou/et en famille sur des skis, dans un bar ou encore à vélo et en train.

J’ai soif d’apprendre et de débattre. 

Tibor Faiss
Me contacter

taninawerlenmise@gmail.com