Adrien Pinho

Né en 2001 à Martigny, j’évolue dans deux cultures, portugaise par mon père et suisse par ma mère. Mes parents déménagent à Fully lorsque j’ai 4 ans et j’ai la joie de grandir dans le quartier des Mésanges proche de la nature et entouré de plein d’ami·es.

Née en 2001 – Étudiant en sciences de l’environnement
Formations

J’effectue mes écoles enfantines et primaires dans trois centres scolaires : Vers-L’Église, Saxé et Charnot. Après une première année de Cycle à Martigny, ma volée a le privilège d’inaugurer le tout nouveau CO Fully-Saxon. Ma maturité en poche, j’étudie maintenant à l’EPFZ en Sciences de l’environnement.

Mes loisirs

Partager des moments avec mes ami·es, faire du tennis, du ski ou des randonnées en montagne et cuisiner

Expérience politique

La politique, c’est un peu comme Obélix et sa potion magique…  Je suis tombé dedans et maintenant j’adore ce que je fais. J’ai été stimulé par un climat de discussions et de débats en famille qui m’a poussé à chercher à comprendre les différents enjeux et défis sur de nombreux thèmes. À 15 ans, je m’inscris aux Jeunesses socialistes du Valais Romand (JSVR), parti avec lequel je partage le plus d’idées. J’ai eu l’occasion de participer au parlement des jeunes à Berne ce qui a été pour moi une expérience marquante. en février 2018, avec une dizaine d’autres jeunes, nous fondons le Groupe Jeunes Climat Valais et nous organisons des manifestions pour avertir sur l’urgence climatique. J’ai eu la chance d’être quatre ans au Comité des JSVR, dont deux ans à la (co-)présidence. Avec une équipe de jeunes formidables et motivés nous avons tenté de faire avancer nos projets et nous avons menés d’innombrables campagnes (élections fédérales, cantonales et communales). Je suis désormais Président du Comité de la section PS de Fully. Au MISE,  je représente le PS Fully et les JSVR. J’ai d’ailleurs intégré le Comité du MISE pour prêter main forte dans les futures projets à mener.

Je m’engage…
  • Pour une commune fière de son patrimoine et de ses traditions, mais tournée vers l’avenir. Une commune ambitieuse en matière environnementale voulant faire partie des modèles de notre canton et qui promeut un tourisme doux mettant en valeur ses multiples atouts.
  • Pour la création d’une ligne de transport public entre les villages de Fully et la gare CFF de Charrat.
  • En portant la voix des jeunes et en contribuant à un Fully écologique, solidaire et ouvert.

Je m’engage pour les jeunes et mise sur les liens entre les générations.

Adrien Pinho
Me contacter

apinho2001@gmail.com