Pour un Fully connecté aux transports publics

L’accès aux transports publics depuis Fully n’est pas toujours simple et les couvertures horaires sont, notamment en soirée, très partielles. Notre commune ne bénéficie d’aucun accès direct à la gare de « Charrat-Fully » qui se trouve en réalité bien plus proche de Charrat que de Fully.

Pourtant, nombreuses et nombreux sont les habitant·e·s qui utilisent chaque jour les transports publics pour se rendre sur leur lieu d’étude, de travail ou de divertissement. Actuellement, il faut soit prendre le bus postal pour se rendre à la gare CFF de Martigny, soit se rendre en voiture, à vélo ou à pied à la gare de « Charrat-Fully ».

La ligne de bus postal selon les horaires ne part ou ne s’arrête qu’à l’arrêt « Fully Poste », ce qui prétérite les habitant·e·s des villages de Châtaignier, Saxé et Mazembroz. On peut également s’étonner que le dernier bus postal pour une commune de plus de 9000 habitants soit programmé en semaine à 20h20 et le vendredi et le samedi à 21h20.

Si Fully souhaite contribuer à un avenir plus propre et durable et encourager l’utilisation des transports en commun, cela implique de favoriser leur accès et de les développer.

Tout d’abord, nous pourrions imaginer une ligne de navettes fonctionnant aux heures de pointe (matin, midi, soir). Celle-ci transporterait les passager·ère·s d’un emplacement défini par village à la gare de « Fully-Charrat » et inversement. Cette solution mettrait un terme au ballet des « taxis particuliers » conduits par les proches des usagers du train et à la préoccupation de trouver une place au « parc and rail » pour celles et ceux qui se déplacent avec leur propre véhicule.

Une deuxième solution serait de renforcer et de valoriser les structures existantes pour favoriser la mobilité douce jusqu’à la gare de « Charrat-Fully ». Aujourd’hui les piéton·ne·s peuvent déjà emprunter un trottoir bien aménagé sur le parcours longeant la route cantonale entre Fully et Charrat. Il existe toutefois encore des zones à sécuriser ; il serait aussi nécessaire d’envisager le marquage d’un ou deux passages piétons de manière à éviter les accidents.  L’installation d’une piste cyclable entre le Petit-Pont et la gare favoriserait également la bonne cohabitation vélos-autos et une meilleure sécurité pour les cyclistes. Et afin d’éviter les vols de vélos, l’installation de parcs à vélos sur le modèle de ceux installés en gare de Martigny serait à mettre en place ; au besoin une caméra de surveillance pourrait aussi dissuader les voleurs.

En complément de ces développements et pour réduire le trafic, on pourrait aussi imaginer une plateforme numérique communale pour le covoiturage.

Enfin, nous pouvons espérer que Fully valorise son lien avec la gare ferroviaire qui porte tout de même en partie son nom. Des solutions dans ce sens existent et permettraient d’encourager la mobilité douce et l’utilisation des transports publics. M’engager pour faire avancer ce dossier important du développement fuillérain sera l’une de mes priorités.

Cet article a été publié dans Forum. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s