Pour une communication également non numérique

La communication de la Commune de Fully est axée sur deux médias.

Une communication numérique, avec un site très fourni (www.fully.ch) et une capacité de stockage des informations importante, mais où il est difficile de trouver les informations. On trouve souvent ce qu’on y cherche, mais on ne sait pas nécessairement ce qui s’y trouve. Ainsi, saviez-vous qu’au secrétariat de la maison de Commune, on peut acheter des billets pour l’utilisation du tunnel du Grand St Bernard à un prix préférentiel (8.00 CHF l’aller au lieu de 32.00 CHF) ? Et, avant de le lire dans le journal de Fully de juin, que la Commune participe financièrement à l’achat d’un vélo électrique ? La limite la plus importante de ce moyen de communication reste son inaccessibilité à toute une frange de la population dépourvue de connexion internet ou peu familière avec ce média.

Page d’accueil du site Internet de la commune de Fully

Une communication papier, limitée dans le volume et le stockage des informations, a un impact écologique plus important, mais il a le grand avantage d’être accessible à tous et cela en fait un bon complément de la communication numérique. Elle est ainsi judicieusement utilisée pour des tout-ménage, comme la lettre d’information des Services industriels. Elle devrait être renforcée, par exemple en informant sur les projets en cours, les décisions prises par le Conseil Général, une présentation des différents services communaux et des personnes y travaillant pourraient être quelques-uns des sujets traités.

Il manque aux habitants de Fully ces informations, et cela leur donne l’inconfortable sentiment de passer à côté de choses importantes.

Le journal de Fully – Page de garde de janvier 2020

Un renforcement des informations transmises à la population, soit par des flyers périodiques soit par une participation plus soutenue avec le Journal de Fully par exemple, serait la bienvenue. Tous auraient à y gagner. L’administration communale par une meilleure reconnaissance du très grand travail réalisé par son administration, ses différents services et commissions, et les citoyens de Fully, par une plus grande implication dans la vie politique de la commune.

Pour diminuer l’impact écologique de la communication papier, recyclez !

Isabelle Remy-Carron

Cet article, publié dans Forum, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s