La distance sociale contrainte depuis trop longtemps !

La pandémie Covid-19 a permis de mettre en lumière une réalité vécue depuis de nombreuses années par certaines personnes âgées dépendantes.

Ces seniors fragilisés par le grand âge sont accompagnés au mieux par les services de soins à domicile. Ces soignantes et soignants apportent une attention particulière à leur santé, soulagent les douleurs, accompagnent les convalescences, aident aux actes liés à l’hygiène et à certains actes de la vie quotidienne. Leur temps leur est compté, les minutes sont notifiées. Les minutes passent trop vite… « à ce soir… » « à demain matin… »… Et voilà que Marcel, Jeanne, Yvonne et bien d’autres rejoignent péniblement leur fauteuil relax ; sur l’horloge du salon défilent, à petits tic-tac cadencés, les aiguilles du temps… La cuisine, le salon, la chambre à coucher se transforment en morne salle d’attente où les yeux fatigués ne peuvent même plus feuilleter un magasine oublié …

Marcel voudrait aller s’assoir sur le banc au milieu de la rue du village ; ça fait bientôt dix ans que le dernier a disparu, faute de place…

Jeanne voudrait aller poster la lettre qu’elle a écrite à sa cousine ; le bureau de poste a fermé l’année passée…

Yvonne voudrait aller avec son déambulateur faire quelques courses ; l’épicerie au coin de la rue a les stores baissés et rouillés depuis que le supermarché à prix mammouth  offre ses produits à trois kilomètres à la sortie du village…

Ni l’un, ni l’une ne se plaint ; c’est comme ça, les temps changent ; c’est difficile pour leurs enfants, il faut travailler, la vie coûte cher ; on a connu pire ; et puis, la gentille aide-soignante viendra demain.., Je l’aime bien celle-là… Enfin, j’espère que ce sera elle qui viendra…

Christophe Thétaz, 16 juin 2020

Cet article, publié dans Elections, Forum, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s